vendredi 11 octobre 2013

100 mots pour une vie

Je reprends le généathème de Sophie BOUDAREL

Et voici modestement ma production :


"L’ancien instituteur de Pellafol, laisse, encore aujourd’hui, une forte empreinte auprès des habitants, A tel point, que l’on en oublierait qu’il n’est pas d’ici.  
Ce fils d’épicière, est né à la fin du 19e. Orphelin de père, très jeune, il a eu un parcours, somme toute, peu ordinaire.
Il voit le jour au Cheylas, mais s’installe à Pellafol, après la Guerre. Il n’en partira plus. Maitre dévoué, il fera tout pour instruire les enfants de son village, réalisation d’une mini turbine, maquette de moteur, etc... Son fils créera notre musée actuel  dans lequel on retrouve tous les objets d’Abel Francoz."

mardi 8 octobre 2013

Animation auprès des écoles de l'Isère et des Hautes Alpes dans le cadre du "Centenaire 1914-1918"

C'est partie, après la rentrée nous commençons a mettre en place, le travail autour du centenaire, avec certaines écoles du sud-Isère avec la collecte des documents par les enfants auprès des habitants de leurs villages.
 
Chaque fois qu'un enfant nous amène un document, je le commente sommairement avec eux. Sommairement, car pour l'instant nous sommes dans la phase de collecte. Cette petite demi-heure, en rentrant en classe, suscite déjà beaucoup d'intérêts de la part des enfants.
 
Nous avons déjà collecté :
  • Toute la correspondance d'un soldat du 340e RI
  • La photo des conscrits de 1903 à Pellafol
  • Divers correspondances de soldat du 140e.
  • Deux tableaux d'honneurs d'un de Pellafol et l'autre de Saint-Luce
  • Photo de Grenoble au moment de la mobilisation.
Je pressent de beaux échanges avec les enfants.

Petit rappel typographique (2) : grades militaires

Les grades et fonctions militaires s'écrivent avec une minuscule : lieutenant, capitaine, amiral, colonel, maréchal, etc.
Notez que le trait d'union n'est pas constant dans les mots composés :
avec trait d'union : adjudant-chef, brigadier-chef, caporal-chef, contre-amiral, lieutenant-colonel, quartier-maître, sergent-chef, sergent-major, sous-lieutenant, vice-amiral.
sans trait d'union : commissaire général, ingénieur général, maître principal, maréchal des logis, médecin général, premier maître, second maître.

Petit rappel typographique : Époques historiques

On écrit avec une majuscule les noms de certaines époques historiques qui évoquent un ensemble, un contenu déterminé d'histoire ou de civilisation :         
le Tertiaire; la Renaissance; le Néolithique; l'Antiquité; l'Occupation; le Moyen Age; la Belle Époque; le Siècle d'Or; etc.
Mais on écrit en minuscule les dénominations qui situent une époque :
l'âge d'or; l'âge du bronze; l'âge de la pierre polie; l'ère quaternaire; l'ère chrétienne; les grandes invasions; l'époque hellénistique; etc.